La Nature de Dieu

La nature de Dieu (YHVH)

Préavis : Dans ce document, nous n’allons nullement débattre de « l’existence » de Dieu! Nous allons prendre pour acquis que Dieu existe. Ce ne sont pas les hommes qui ont « créé » Dieu, comme le prétende les athées, les agnostiques et les sots, il est bien entendu que c’est le contraire, Dieu a créé l’homme. Dieu n’a pas besoin de nous pour vivre, Il se suffit à Lui-même.

Nous ne présumerons pas ici de l’existence de Dieu, nous l’affirmerons sans restriction. Ce faisant, nous prendrons le temps de réaliser peu à peu « Qui » Il est vraiment, en nous efforçant de comprendre et d’analyser Sa nature propre. Nous allons aussi nous concentrer sur le fait que Dieu est Vivant « en ce moment », et qu’Il est le pourvoyeur de la vie et de toute les choses qui ont été créées, celles que l’on voit ou même celles que l’on ne voit pas.

À prime abord, ce que l’on peut dire de Lui, c’est que Dieu est un Être d’Amour. IL EST radicalement l’Amour! Quand j’utilise ici le mot « Être » pour le référer, cela va bien au-delà de ce simple mot. Dieu est plus qu’un Être, Il est l’Entité Suprême Créatrice! Mais pour plus de simplicité dans ce document, je m’en tiendrai à utiliser tout-de-même le mot Être.

Avant de faire l’apologie et la nomenclature de ce que Dieu est, nous allons prendre le temps de mentionner ce qu’Il n’est surtout pas. Il n’est pas le bonhomme controversé et barbu que les gens ont l’habitude de s’évoquer. Il est encore moins l’Être courroucé que les gens ont tendance à s’imaginer, un Être qui se fâche et qui détruit tout ce qui aurait tendance à l’irriter. Dieu n’est pas injuste dans Ses jugements et Ses actions, tout ce qu’Il fait, Il le fait avec bienveillance et sollicitude.

C’est notre Père à tous car Il nous a engendré, Il nous a donné le souffle de vie. Nous pouvons l’appeler Papa car Lui-même nous appelle Ses fils et Ses filles. Nous sommes Ses enfants en devenir.

Sa nature est avant tout formée d’essence spirituelle. Dieu a un corps, mais ce corps est composé particulièrement de « matière » spirituelle. Ici j’utilise le mot matière, mais étant un mot qui décrit ce qui peut être visible, il n’est pas adéquat pour décrire ce à quoi Dieu est composé. Même en ayant un corps, une tête, des bras, des jambes, etc. Dieu est invisible à nos yeux physiques, même s’Il se présentait devant nous, nous ne pourrions pas le voir, à moins que cela ait pu être Sa Volonté. Mais, personne ne peut voir Dieu, s’il le faisait, il mourrait sur place.

Notre Seigneur Dieu est un Être d’attributs! Il a toutes les qualités et les caractéristiques d’une Entité Parfaite, sans aucune lacune. Il est d’abord « Omniprésent ». Ce qui implique qu’Il transcende tout! Sa présence englobe l’univers qu’Il a créé ainsi que Son Royaume qui est aux cieux, l’endroit où Il a érigé Son trône et où Il règne en ce moment. Même si cela est difficile à comprendre pour nous, Il est présent partout à la fois dans l’univers entier. Il est ainsi donc « près de nous » en tout temps et en toute circonstance.

Nous pouvons l’appeler l’Éternel! Car c’est l’attribut, à part l’Amour, qui lui sied le plus. Dieu n’aura jamais de fin de vie! C’est un Être qui vit d’éternité en éternité. Ce qui signifie implicitement qu’Il n’a jamais eu de début d’existence. Ayant connu un début, une naissance, nous les humains sommes des créatures qui ne pouvons pas concevoir qu’un être ait pu n’avoir aucun commencement de vie. C’est un non-sens pour nous! Essayez vous-même d’en faire l’exercice. Essayez de vous imaginer l’éternité du passé, d’aller le plus loin que vous pouvez dans l’antériorité. Vous en viendrez à l’évidence que c’est tout-à-fait une impossibilité. Par contre, nous pouvons aisément percevoir qu’une éternité future est fortement possible, puisqu’il va de soi que c’est la direction vers laquelle nous nous dirigeons tous présentement.

Dieu est aussi « Omniscient». Cette caractéristique met en évidence la particularité que Dieu connaît tout! C’est un fait qui tombe sous le sens, puisque c’est Lui qui a tout créé. Les choses visibles comme celles qui nous sont invisibles. Il a créé les innombrables galaxies dans l’univers, il a mis en branle les forces extrêmement puissantes qui les régit. Il a même fait des choses qui sont pour l’instant hors d’atteintes à nos yeux, à notre entendement ou même à notre connaissance. Personne ne peut l’instruire sur quoi que ce soit, peu importe la science ou même les sentiments qui peuvent nous atteindre, Il les connaît tous.

Notre Créateur est aussi « Omnipotent ». Sa potentialité est infinie! De par Sa simple et à la fois, extraordinaire Volonté, Il peut tout faire. Mais attention! Tout faire n’implique certainement pas le fait qu’Il peut faire le mal. Il en est « incapable », ce qui peut sembler un paradoxe dans l’affirmation qu’Il peut TOUT faire. Je dis « sembler » car ce n’est pas du tout une invraisemblance. Je le répète : Dieu ne peut pas faire le mal, cela relève d’une « impossibilité » pour Lui. Une question se pose donc : D’où vient alors le mal, comment est-il apparu dans le monde puisque c’est Dieu qui a créé ce monde? Cette question fera l’objet d’un autre document qui sera édité bientôt sur ce site. (Référence)

Dieu peut donc tout faire « de bien » et c’est ce qu’Il a fait! Il aurait pu ne rien faire, ne jamais donner naissance à quoi ou à qui que ce soit. Mais, il est bien évident que ce n’est pas l’option qu’Il a choisi. Non, Dieu est un Créateur dynamique. Il voulait, et c’est Sa Volonté suprême qui prime, répandre l’Amour dont Il est Lui-même le médiateur et le distributeur. Comprenez que Dieu EST la Vie et L’Amour! Il a voulu partager et donner le plus de place et d’envergure à ce sentiment qui englobera un jour béni prochain, TOUT dans l’univers.

Un jour, Dieu aura accompli et finalisé Sa tâche, sa Mission céleste, de s’être multiplié en donnant naissance à des milliards d’êtres, aussi bien dans les cieux que sur la terre. Notre planète est destinée à devenir le marchepied de notre Père Tout-Puissant. Elle est appelée à être l’endroit de l’univers qui recevra le Royaume de Dieu en son sein. Seul Dieu sait ce qui se passera par la suite. Ce sera le jour où les êtres humains seront appelés à connaître Dieu comme Il est. Ce sera le jour où nous comprendrons tout ce que Dieu a fait pour nous. Ce sera le jour où nous côtoierons les anges. Ce sera le jour où nous aurons obtenu la Vie éternel. Ce sera le jour où nous seront nantis d’attributs divins. Attention ici! Je ne prétends pas que nous serons devenus des dieux! Je dis simplement que nous aurons acquis en nous l’esprit de la loi divine. L’esprit de la loi est, ou sont : « les fruits de l’Esprit-Saint de Dieu ». Attributs spirituels que l’on peut consulter dans le livre de Galates du Nouveau Testament :

Galates 5, v. 22 et 23 :
« 22 Mais ce que l’Esprit Saint produit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité,
23 la douceur et la maîtrise de soi. La loi n’est certes pas contre de telles choses! »
(Version Français Courant)

Un des aspects essentiels de Dieu, c’est son unicité! Dieu est Unique, il n’y a pas de dieu de la guerre ou de la moisson. Il n’existe pas de dieu de la mort ou du sommeil. Il n’y a pas non-plus de dieu du soleil ou du feu, et encore combien d’autres qui sortent de l’imagination fertile de l’homme. L’Éternel est « LE SEUL » et Unique Dieu, il n’y en a pas d’autres! Dieu ne se « décompose » pas en plusieurs Êtres non-plus! Il est assis sur Son Trône au troisième ciel, Son Fils Jésus-Christ se tient à Sa droite et Le Saint-Esprit, la Puissance de Dieu qui émane du Père, les unis et nous unis tous ensemble avec Lui, Le Père, le Véritable Dieu Tout-Puissant. Il n’est pas question de « trinité ou binité» ici! Ce sont des entités distinctes l’une de l’autre et le Saint-Esprit est la Puissance et la Pensée de Dieu et de Christ qui accomplit le Dessin de Dieu.

Dieu est Unique, Il est le Père de tous et le créateur de toutes choses. Jésus est le Fils Premier-né de Dieu son Père, Son Père est en même temps Son Dieu. Jésus « n’est Pas Dieu » pour autant, même s’Il a tous les attributs, toutes les qualités et tout le potentiel de Son Père. Il est le reflet de Son Père et de Son Dieu. Cette précision est TRÈS importante à faire ici, ce détail est « primordial » pour que l’on puisse comprendre la vraie nature de Celui qui nous a engendrés. Au même titre que nous, Jésus a été procréé par Dieu le Père, Il est donc « aussi » Sa Création. Même si cette Création est la plus importante qu’Il n’est fait, il n’en reste pas moins que Jésus a été créé en état d’Être spirituel avant d’être engendré, ou « transformé » dans un corps pleinement humain. Jésus Lui a été d’une aide précieuse lors de l’élaboration et de la formation de La Création, Il était comme Son architecte. C’est aussi par la Puissance du Saint-Esprit que tout ai pu se manifester.

Prenez bien compte de ceci : Jésus-Christ incarne « la Sagesse », c’est pourquoi Dieu a pris cette « analogie » pour le substituer ou si vous préférez, pour le comparer. Voici ce qui est écrit dans le livre des Proverbes de l’Ancien Testament :

Proverbes 8, versets 22 à 31 :
«
22 Le Seigneur m’a conçue il y a très longtemps, comme la première de ses œuvres, avant toutes les autres.
23 J’ai été établie dès le début des temps, avant même que le monde existe.
24 Quand je suis née, il n’y avait pas d’océans, pas de sources d’où les eaux jaillissent.
25 Avant la formation des montagnes, avant les collines, j’ai été enfantée.
26 Le Seigneur n’avait fait alors ni la terre ni les espaces, ni le premier grain de poussière du monde.
27 J’étais déjà là quand il fixa le ciel et traça l’horizon au-dessus de l’océan primitif.
28 Il plaça les nuages dans les hauteurs et donna leur force aux sources profondes.
29 Il imposa à la mer une limite que les eaux ne doivent pas franchir. Il posa les fondations de la terre.
30 Pendant ce temps, j’étais à ses côtés comme architecte. Jour après jour, je faisais sa joie, je jouais sans cesse en sa présence,
31 sur le sol du monde créé par lui. Depuis lors, ma joie est d’être au milieu des humains.»
(Version Français Courant)

Après avoir pris connaissance de ces écritures, il ne peut plus y avoir d’ambigüité sur la provenance de Jésus. Il ne peut être non plus question d’engager un débat quelconque sur le sujet, tout est là, noir sur blanc. Il est le premier-né d’une multitude de frères, ce qui nous inclus nous-même! N’est-ce pas là une disposition merveilleuse? Il ne peut pas y avoir de meilleure nouvelle que celle-là!  

Dieu le Père est Unique, Bon, grand et puissant. Il est la Vie et l’Amour à la fois. Il est Éternel et Il nous aime. Il nous a réservé de belles et merveilleuses surprises pour l’avenir. Des émerveillements qui dépasseront nos espérances les plus exigeantes!

Je vous le répète pour vous personnellement, Dieu vous aime, Il veut simplement que vous l’aimiez en retour! C’est tout ce qui est important de comprendre sur la Nature sublime de Dieu, notre Père à tous!

Que le Dieu Tout-Puissant (Abba, notre Papa d’Amour) vous bénisse et qu’Il ouvre votre esprit à l’entendement, que le voile qui vous aveugle vous soit enlevé et que tout cela se fasse selon Sa Volonté. Amen.

Gaëtan Landry,
En toute humilité,
serviteur de Christ et de Dieu le Père par le Saint-Esprit.

Loading