Énoncé des Croyances

Église du Dieu Tout-Puissant (YHVH)

Énoncé des Croyances

Nous croyons:

  • En un seul Dieu Tout-Puissant, Le Père, et en son Fils Jésus-Christ, et dans la puissance du Saint-Esprit donné par Dieu Le Père par l’intermédiaire de son Fils Jésus-Christ. (1 Cor. 8:6, Jean 17:3)
  • Que la Bible est la Parole inspirée et infaillible de Dieu, faisant pleinement autorité pour toutes les questions de foi et de pratique et que la Bible s’interprète d’elle-même.
  • Que Jésus-Christ, né de la vierge Marie, 100% humain (le second Adam), est à la fois notre Seigneur et Sauveur.
  • Que Jésus-Christ a souffert dans la chair pour nous, et est mort sur la croix pour annihiler le péché humain, qu’il est mort pendant 3 jours et 3 nuits et qu’il est ressuscité à la fin de la troisième nuit, avant le lever du soleil du dimanche matin. Qu’il est apparu à ses apôtres à plusieurs occasions et qu’il est par la suite monté au ciel et qu’il siège depuis lors à la droite de son Dieu, le Père, qui est le seul Dieu Unique et tout-puissant.
  • Que Jésus-Christ reviendra bientôt pour juger les vivants et les morts et pour régner sur toutes choses pour l’Éternité à venir.
  • Que les chrétiens se rassemblent, dans la mesure du possible, dans une communion fraternelle régulière et vivent des vies de foi qui mettent en évidence la bonne nouvelle que les humains entrent dans le royaume de Dieu en mettant leur confiance en Jésus-Christ.
  • Dans l’unité spirituelle de tous les croyants nés de nouveau en notre Seigneur Jésus-Christ.
  • Dans la Nouvelle Alliance par Jésus-Christ. Nous ne sommes plus soumis à l’observance de la Loi de l’Ancienne Alliance.
  • Que le salut ne vient pas par les œuvres, mais seulement par la grâce de Dieu par la foi en Jésus-Christ, mais que nous devons produire des œuvres parce que la foi sans les œuvres est morte.
  • Dans la résurrection des morts et à la vie éternelle dans le monde à venir.

Dieu, le Père (YHVH)

Dieu le Père, par le témoignage de l’Écriture, est le Seul véritable Dieu (Jean 17:3). Lui seul possède l’immortalité (1 Tim. 6:16). Il est immuable, omnipotent, omniscient et omniprésent. Il est le Créateur du ciel et de la terre, le Pourvoyeur de l’univers et la Source de Salut pour l’humanité. Et que Dieu est Amour.

(1Jean 4:8)

Dieu le Père est la Source de la vie, de qui est né le Fils et de qui procède le Saint-Esprit. Le Père, qui a fait toutes choses visibles et invisibles par le Fils, envoie le Fils pour notre Salut et donne le Saint-Esprit pour notre régénération et notre adoption en tant qu’enfants de Dieu.

(Jean 1 :1, 14, 18 ; Romains 15 :6 ; Colossiens 1 :15-16 ; Jean 3 :16 ; 14 :26 ; 15 :26 ; Romains 8 :14-17 ; Actes 17 :28)

Le Fils de Dieu

Le fils de Dieu est la Parole (le Verbe) et l’image expressive de Dieu le Père, par qui et pour qui toutes choses ont été créées. Il est le premier-né de toutes les créatures (création), ainsi donc il est le premier être à qui Dieu a donné la vie, et il est le premier-né (d’entre tous les êtres vivants et celui) d’entre les morts.

(Col.1:15-18, Apoc.3:14)

Il a été envoyé par le Père en tant que Jésus le Christ pour révéler le Seul Vrai Dieu et pour que nous soyons, tous les êtres humains, réconciliés avec Lui, Son Père et Son Dieu.

Jésus a été conçu par le Saint-Esprit et est né 100% humain de la vierge Marie. Il est le Fils de Dieu et Seigneur de tous, Il est digne d’honneur et de révérence (Héb.1:6). En tant que Sauveur prophétisé de l’humanité, il est mort pour nos péchés, a été ressuscité des morts et est monté au ciel, d’où il sert de médiateur entre l’humanité et Dieu. Il reviendra dans la gloire pour régner comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs sur toutes les nations dans le royaume de Dieu.

(Apoc. 19:16)

Le Saint-Esprit

Le Saint-Esprit est la Puissance et la Pensée de Dieu, le Consolateur promis par Jésus-Christ, donné par le Père à travers Jésus-Christ à tous les croyants nés de nouveau (Jean 14 :16 ; 15 :26, 1 Cor.2 :5-16). Le Saint-Esprit habite en nous, Il nous unit au Père et au Fils et transforme notre caractère à l’image du Christ qui est Lui-même l’image de Dieu.

Le Saint-Esprit est la source d’inspiration des prophètes prophéties à travers les Écritures (2 Pierre 1:21), et il est la source de l’unité et de la communion dans l’Église. Il fournit des dons spirituels pour l’œuvre de l’évangile (1 Cor. 12:1-11) et il est le guide constant du chrétien dans toute la vérité.

 (Jean 16:13).

La nouvelle alliance et l’ancienne alliance

La Nouvelle Alliance a été faite avec le Sang de Jésus. Le chrétien hérite alors de la justice de Jésus. Le chrétien n’est plus lié à l’observance de la Loi de l’ancienne Alliance donnée à l’Israël Physique au mont du Sinaï. Jésus est alors le Nouveau Signe, car le chrétien est mort avec Jésus par le baptême dans sa mort. le chrétien est désormais sous la Loi du Christ, qui est la Loi Royale de l’Amour. Par ce baptême, le chrétien entre dans le repos de Dieu, qui a été annoncé par le sabbat du 7e jour de la création. Le chrétien converti vit maintenant dans le repos de Dieu et a un contact continu avec Lui. Dieu, par son Esprit, écrit maintenant sa propre loi d’amour dans le cœur du chrétien. Le chrétien vit par l’Esprit de Dieu et non par la lettre de la Loi de l’Ancienne Alliance. L’Ancienne Alliance a disparu et a été remplacée par la Nouvelle Alliance en Jésus, Jésus étant le Signe de cette Nouvelle Alliance.

(Ésaïe 7 : 14 ; Col. 1 : 14, 20 ; Héb. 9 : 12, 10 : 19 ; Gal. 6 : 2 ; 1 Cor. 9 : 21 ; Jacques. 2 : 8)

Le Royaume de Dieu

Le royaume de Dieu est la bonne nouvelle prêchée par Jésus-Christ et ses apôtres, elle sera pleinement manifestée dans le monde entier après le retour de Jésus-Christ lorsque toutes choses lui seront soumises. Le Royaume de Dieu et le Royaume des Cieux sont des termes synonymes. Le règne de Dieu est maintenant manifesté du Ciel dans l’église et dans la vie de chaque croyant qui se soumet à Sa volonté. A la fin, après les 1000 ans de paix prophétisé, Jésus rattachera le Royaume à Son Dieu et Père afin que Dieu soit en tout et en tous. Dieu régnera alors depuis la Nouvelle Terre.

(Psaumes 2 :6-9 ; 93 :1-2 ; Luc 17 :20-21 ; Daniel 2 :44 ; Marc 1 :14-15 ; 1 Corinthiens 15 :24-28; Apocalypse 11 :15 ; 21 :3, 22-27; 22:1-5)

Le véritable Évangile

L’Évangile est la bonne nouvelle de l’établissement du Royaume de Dieu sur terre et du salut par la grâce de Dieu par la foi en Jésus-Christ. (Actes 8:12) L’Évangile comprend le message que Christ est mort pour nos péchés, qu’il a été enseveli pendant 3 jours et 3 nuits, qu’il est ressuscité le troisième jour (qui est à la fin de la troisième nuit) qu’il est apparu à ses disciples, et qu’il est monté au ciel à la droite de Dieu. C’est la bonne nouvelle que par Jésus-Christ nous pouvons entrer dans le royaume de Dieu.

(1 Corinthiens 15 :1-4 ; Actes 5 :31 ; Luc 24 :46-48 ; Jean 3 :16 ; Matthieu 28 :19-20 ; Marc 1 :14-15 ; Actes 8 :12 ; 28 :30-31)

L’Humanité

Dieu a créé l’humanité mâle et femelle à l’image et à la ressemblance de Dieu. Dieu les bénit, leur disant de se multiplier et de remplir la terre. Par amour, le Seigneur a donné aux humains le pouvoir d’intendants afin de soumettre la terre et de gouverner Ses créatures. Dans la Genèse, l’humanité est le couronnement de la création ; Adam est le premier humain. Incarnée par Adam qui a péché, l’humanité, depuis ce moment, vit en rébellion contre son Créateur, répandant ainsi le péché et la mort dans le monde. Malgré le péché humain, l’humanité continue et est définie par l’image de Dieu.

Ainsi, tous les humains, collectivement et individuellement, méritent amour, honneur et respect. L’image éternellement parfaite de Dieu est la Personne du Seigneur Jésus-Christ, qui est le dernier Adam. Dieu crée par Jésus-Christ la nouvelle humanité sur laquelle le péché et la mort n’auront aucun pouvoir. En Christ, l’humanité portera parfaitement l’image de Dieu.

(Genèse 1 :26-28 ; Psaume 8 :3-8 ; Romains 5 :12-21 ; Colossiens 1 :15 ; 2 Corinthiens 5 :17 ; 2 Corinthiens 3 :18 ; 1 Corinthiens 15 :21-22 ; Romains 8 : 29; 1 Corinthiens 15:47-49; 1 Jean 3:2)

Les Saintes Écritures

Les Saintes Écritures sont la Parole inspirée de Dieu et le récit fidèle et exact de la révélation de Dieu à l’humanité. En tant que telles, toutes les Écritures sont inspirées de Dieu et sont utiles pour la doctrine, pour la réprimande, pour la correction, pour l’instruction dans la justice. La Bible et la prophétie ne doivent pas être interprétées avec notre propre interprétation mais par la Parole même de Dieu qui est inspirée par l’Esprit de Dieu. Nous ne devrions pas non plus interpréter la Bible, parce que la Bible s’interprète d’elle-même.

(2 Timothée 3 :15-17 ; 2 Pierre 1 :20-21 ; Jean 17 :17)

L’Église

L’Église est, spirituellement parlant, le Corps de Christ, elle se compose de tous ceux qui ont foi en Jésus-Christ et en qui le Saint-Esprit demeure, qui sont nés de nouveau. L’église est chargée de prêcher l’évangile du Royaume de Dieu, d’enseigner tout ce que Christ a commandé, de baptiser dans l’eau et de nourrir le troupeau. Dans l’accomplissement de sa mission, l’Église est dirigée par les Saintes Écritures, conduite par le Saint-Esprit, et regarde continuellement à Jésus-Christ, sa Tête vivante. L’Église est l’Épouse de Jésus qu’Il épousera à Son retour.

(1 Cor. 12 :13 ; Romains 8 :9 ; Matthieu 28 :19-20 ; Colossiens 1 :18 ; Éphésiens 1 :22 ; Apoc. 19 :6-9)

Le vrai chrétien

Le chrétien est une personne en qui l’Esprit-Saint demeure, il appartient au Christ. Le chrétien fait confiance et s’appuie sur Jésus-Christ. Par le baptême d’eau et le baptême de l’Esprit, (lors de l’imposition des mains), il expérimente une nouvelle naissance par la régénération du Saint-Esprit et est placé dans le Corps de Christ par la grâce de Dieu (1Cor. 12:13). La vie du chrétien est caractérisée par les fruits du Saint-Esprit.

(Romains 10 :9-13 ; Galates 2 :20 ; Jean 3 :5-7 ; Jean 1 :12-13 ; Romains 8 :9, 14-15 ; Jean 13 :35 ; Galates 5 :22-23)

Conduite chrétienne

La conduite chrétienne se caractérise par la confiance et l’allégeance aimante à notre Sauveur. La confiance en Jésus-Christ s’exprime par la croyance en l’évangile et par les œuvres d’amour. Par le Saint-Esprit, Christ transforme le cœur des croyants, produisant en eux l’amour, la joie, la paix, la fidélité, la douceur, la gentillesse, la bonté, la douceur, la maîtrise de soi, la justice et la vérité.

(1 Jean 3 :23-24 ; 4 :20-21 ; 2 Corinthiens 5 :15 ; Galates 5 :6, 22-23 ; Éphésiens 5 :9)

Le domaine angélique

Les saints anges, sont des êtres spirituels qui servent Dieu en tant que messagers et agents fidèles à Dieu. Ils sont assujettis à s’occuper de ceux qui obtiendront le salut et qui accompagneront le Christ à son retour. Les anges désobéissants sont appelés démons, mauvais esprits et esprits impurs. Les saints ont le pouvoir sur les êtres démoniaques. À la fin du plan de Dieu, Satan et ses démons seront enchainés dans leur prison de ténèbres pour l’éternité.

(Hébreux 1 :14 ; Apocalypse 1 :1 ; 22 :6 ; Matthieu 25 :31 ; 2 Pierre 2 :4 ; Matthieu 10 :1)

Satan

Satan est le Chérubin rebelle qui dirige les mauvais esprits, La Bible se réfère à lui avec des termes tels que le diable, l’adversaire, le malin, le meurtrier, le menteur, le voleur, le tentateur, l’accusateur des frères, le prince des démons et le dieu de ce monde. Il est en constante rébellion contre Dieu. Satan influence la discorde, la tromperie et la désobéissance parmi les êtres humains. En Christ, Satan est déjà vaincu, et sa domination et son influence en tant que dieu de ce monde seront interrompues au retour de Christ.

Satan sera jeté dans l’abîme pendant 1000 ans. Après les 1000 ans, il sera relâché pour une courte période. Et finalement il sera jeté dans l’étang de feu.

(Luc 10 :18 ; Apocalypse 12 :9-10 ; 1 Pierre 5 :8 ; Jean 8 :44 ; Job 1 :6-12 ; Zacharie 3 :1-2 ; 2 Corinthiens 4 :4 ; Apocalypse 20 :1-3 ; Hébreux 2:14)

La grâce de Dieu

La grâce de Dieu est le don gratuit et immérité que Dieu a choisi d’accorder à toute sa création. Par grâce, l’humanité et le cosmos tout entier ont été rachetés du péché et de la mort par Jésus-Christ, et par grâce, les humains sont habilités à connaître et à aimer Dieu et Jésus-Christ et à entrer dans la joie du salut éternel dans le royaume de Dieu

(Colossiens 1 :20 ; 1 Jean 2 :1-2 ; Romains 8 :19-21 ; 3 :24 ; 5 :2, 15-17, 21 ; Jean 1 :12 ; Éphésiens 2 :8-9 ; Tite 3 : 7)

Le Péché

Le péché est l’anarchie en désobéissant à la loi royale d’amour de Dieu (Jas. 2: 8), qui est la loi du Christ, (Gal. 6: 2). C’est un état ou une condition de rébellion contre Dieu. Depuis le moment où le péché est entré dans la race humaine par Adam et Ève, l’humanité a été sous son joug – un joug qui ne peut être enlevé que par la grâce de Dieu à travers Jésus-Christ. La condition pécheresse de l’humanité se manifeste dans la tendance à choisir soi-même et ses intérêts personnels plutôt que de choisir Dieu et Sa volonté. Le péché nous coupe de la présence de Dieu et il nous conduit vers la souffrance et la mort éternelle.

(1 Jean 3 :4 ; Romains 5 :12 ; 7 :24-25 ; Marc 7 :21-23 ; Galates 5 :19-21 ; Romains 6 :23 ; 3 :23-24)

La Foi en Dieu

La foi en Dieu est un don précieux de Dieu. La foi de Dieu nous prépare et permet à notre esprit et

à nos émotions de comprendre et de recevoir le don gracieux du salut de Dieu. Jésus-Christ est l’auteur et Celui qui perfectionne notre foi, et c’est par la foi et non par les œuvres que nous sommes sauvés, par la grâce de Dieu. Par la foi, nous sommes la postérité d’Abraham.

(Éphésiens 2 :8 ; Actes 15 :9 ; 14 :27 ; Romains 12 :3 ; Actes 3 :16 ; Romains 10 :17 ; Hébreux 11 :1 ; Romains 5 :1-2 ; 1 :17 ; 3 :21- 28 ; 11 :6 ; Éphésiens 3 :12 ; 1 Corinthiens 2 :5 ; Hébreux 12 :2)

Le Salut

Le salut est la restauration de la communion humaine avec Dieu et la délivrance de toute la création de l’esclavage du péché et de la mort. Dieu donne le salut, non seulement pour la vie présente, mais pour l’éternité, à toute personne qui se repent de ses péchés et accepte Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur. C’est le don de Dieu, par la grâce et par la foi en Jésus-Christ, non gagné par le mérite personnel ou les bonnes œuvres.

(Éphésiens 2 :4-10 ; 1 Corinthiens 1 :9 ; Romains 8 :21-23 ; 6 :18, 22-23)

L’assurance du salut

La Bible affirme que tous ceux dont la foi demeure en Jésus-Christ seront sauvés et que rien « ne pourra les arracher de sa main ». La Bible met l’accent sur la fidélité infinie de Dieu, la suffisance du sacrifice de Jésus-Christ pour notre salut, l’amour de Dieu pour tous les peuples et l’évangile comme puissance de Dieu pour le salut de tous ceux qui croient. Ayant une telle assurance du salut, les croyants sont exhortés à rester fermes dans la foi et à grandir dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Mais le salut pourrait être perdu si le chrétien retourne dans sa vie antérieure de péché. Nous sommes alors encouragés à grandir dans la grâce et la connaissance de Christ.

(Jean 10:27-29; 2 Corinthiens 1:20-22; 2 Timothée 1:9; 1 Corinthiens 15:2; Hébreux 6:4-6; Jean 3:16; Romains 1:16; Hébreux 4:14- 16; 2 Pierre 3:18)

Le Repentir

La repentance, à la suite de l’appel de Dieu, poussé par le Saint-Esprit et fondé sur la Parole de Dieu, est un changement d’esprit et d’attitude de notre mode de vie. Il comprend une prise de conscience du péché personnel, une demande de pardon sincère et un accompagnement à une vie nouvelle sanctifiée par la foi en Jésus-Christ. La repentance est aussi un don de Dieu

(Actes 2 :38 ; Romains 2 :4 ; 10 :17 ; Romains 12 :2)

La Justification

La justification est le don gracieux de Dieu qui accorde le sacrifice de Christ à un pécheur et qui déclare et établit un croyant comme juste à Ses yeux. Ainsi, l’humanité expérimente par la foi en Jésus-Christ le pardon divin et la paix avec Dieu

(Romains 3 :21-31 ; 4 :1-8 ; 5 :1, 9 ; Galates 2 :16)

La Sanctification

La sanctification est l’acte gracieux de Dieu de rendre compte et de transmettre la justice et la sainteté de Jésus-Christ au croyant. Elle est expérimentée par la foi en Jésus-Christ et accomplie par la présence intérieure du Saint-Esprit.

(Romains 6 :11 ; 1 Jean 1 :8-9 ; Romains 6 :22 ; 2 Thessaloniciens 2 :13 ; Galates 5 :22-23)

Le Culte (L’Adoration)

L’adoration est la réponse divinement créée à la gloire de Dieu. Elle est motivée par l’amour divin et jaillit de la révélation de Dieu lui-même en communion avec sa création. Dans le culte, les croyants communient avec Dieu le Père par Jésus-Christ conjointement avec le Saint-Esprit. L’adoration implique humblement et joyeusement de donner la priorité à Dieu en toutes choses, Celle-ci s’exprime dans des actions et des attitudes telles que la prière, la louange, la célébration, la générosité, les bonnes œuvres, la repentance et le pardon.

(Jean 4 :23 ; 1 Jean 4 :19 ; Philippiens 2 :5-11 ; 1 Pierre 2 :9-10 ; Éphésiens 5 :18-20 ; Colossiens 3 :16-17 ; Romains 5 :8-11 ; 12 : 1; Hébreux 12:28; 13:15-16)

Le Baptême

Le baptême d’eau, qui signifie la repentance d’un croyant et l’acceptation de Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, est une participation à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ. Après la cérémonie du baptême, par l’imposition des mains et la prière de l’agent(s) de Dieu, le Saint-Esprit est donné par Dieu au nouveau converti. Le vrai baptême se fait par immersion.

(Matthieu 28 :19 ; Actes 2 :38 ; Romains 6 :4-5 ; Luc 3 :16 ; 1 Corinthiens 12 :13 ; 1 Pierre 1 :3-9 ; Matthieu 3 :16)

Le Repas du Seigneur

C’est l’événement qui se passa avant que Jésus ne soit crucifié, lorsqu’il prit le pain et la coupe, en disant : « Ceci est mon corps, qui est brisé pour vous… Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang. Chaque fois que nous célébrons le repas du Seigneur, nous prenons le pain et la coupe en souvenir de notre Sauveur, proclamant sa mort jusqu’à ce qu’il vienne. Le repas du Seigneur est une participation à la commémoration de la mort de notre Seigneur, qui a donné son corps et versé son sang pour que nous soyons pardonnés. Ce repas est une commémoration de son dernier repas avec le pain au levain (artos), le vin et le lavement des pieds.

(1 Corinthiens 11 :23-26 ; 10 :16 ; Matthieu 26 :26-28)

L’Intendance financière

L’intendance financière chrétienne est la gestion des ressources personnelles d’une manière qui reflète l’amour et la générosité de Dieu. Cela inclut la responsabilité d’offrir une partie de ses ressources financières au travail de l’église. Les dons financent la mission donnée par Dieu de l’église pour prêcher l’évangile et nourrir le troupeau. Un tel don reflète l’adoration, la foi, l’obéissance et l’amour du croyant pour Dieu, qui est la source et le donateur de toutes les bonnes choses.

(1 Pierre 4 :10 ; 1 Corinthiens 9 :1-14 ; 2 Corinthiens 9 :6-11)

La Direction de l’Église

Le chef de l’église est Jésus-Christ, qui révèle la volonté du Père à l’église par le Saint-Esprit. À travers les Écritures, le Saint-Esprit instruit et habilite l’Église à répondre aux besoins de la congrégation. L’Église cherche à suivre la direction du Saint-Esprit en servant ses congrégations en ordonnant les anciens, les diacres et les diaconesses et en nommant les responsables du ministère.

(Colossiens 1 :18 ; Éphésiens 1 :15-23 ; Jean 16 :13-15 ; Éphésiens 4 :11-16)

La Prophétie biblique

La prophétie biblique révèle Dieu, sa volonté et son but pour l’humanité. Dans la prophétie biblique, Dieu déclare que le péché humain est pardonné par la repentance et la foi en l’œuvre salvatrice de Jésus-Christ. La prophétie proclame Dieu comme Souverain Créateur et Juge de tous, assure l’humanité de son amour, de sa miséricorde et de sa fidélité, et motive le croyant à vivre une vie pieuse en Jésus-Christ. La prophétie encourage et prépare les chrétiens à ce qui s’en vient. Elle affirme également que ce que Dieu dit arrive toujours.

(Esaïe 46 :9-11 ; Luc 24 :44-48 ; Daniel 4 :17 ; Jude 14-15 ; 2 Pierre 3 :1-14)

L’état intermédiaire des morts

L’état intermédiaire est la condition des morts jusqu’à la résurrection du corps. Les morts ne savent rien, ils dorment, inconscients et attendent la résurrection.

(Ésaïe 14 : 9-10 ; Ézéchiel 32 : 21 ; Luc 16 : 19-31 ; Psaumes 6 : 5 ; 88 : 10-12 ; 115 : 17 ; Ecclésiaste 3 : 19-21 ; 9 : 5, 10 ; Ésaïe 38  :18 ; Jean 11 :11-14 ; 1 Thessaloniciens 4 :13-14)

La seconde venue

Jésus-Christ, comme il l’a promis, reviendra sur Terre pour juger et régner sur toutes les nations dans le royaume de Dieu. Sa seconde venue sera visible, et Il viendra dans la puissance et la gloire. Cet événement inaugurera la (première) résurrection et la récompense des saints. La seconde venue aura lieu à la 7ème trompette.

(Jean 14:3; Apocalypse 1:7; Matthieu 24:30; 1 Thessaloniciens 4:15-17; 1 Cor. 15:52, Apocalypse 16:17-21, Zach. 14:4, Apocalypse 22:12)

Le Millénaire

Le Millénium est la durée de temps décrite dans le livre de l’Apocalypse pendant laquelle les chrétiens ressuscités règneront avec Jésus-Christ sur la terre. Pendant le Millenium, tous les justes passeront de mortels à immortels. Les méchants (rebelles) seront jetés dans l’étang de feu.

Après le millénium, lorsque tous les ennemis auront été mis sous ses pieds et que toutes choses lui auront été soumises, Christ remettra le royaume à Dieu le Père, et le ciel et la terre seront renouvelés.

(Apocalypse 20 :1-12 ; 21 :1, 5 ; 7 ; 14-17, Actes 3 :19-21 ; Apocalypse 11 :15 ; 1 Corinthiens 15 :24-28)

La deuxième résurrection

Ceci est une période qui suit les milles ans, lorsque tous ceux qui ont vécus auparavant sans être appelés par Dieu, seront ressuscités à un état mortel. Les livres de la Bible seront ouverts ainsi que le livre de Vie. À la fin de cette la période de Jugement de 100 ans, tous ceux qui se qualifieront seront changés d’être mortel à immortel.

(Apocalypse 20 :11-12, Esa. 65 :20)

La troisième résurrection et le jugement éternel

À la fin du plan de Dieu pour l’humanité, après les 100 ans se soient écoulés, Dieu ressuscitera tous les méchants pour une dernière fois et Il rassemblera tous les humains vivants, devant le trône céleste de Christ pour le jugement final. Les justes recevront la gloire éternelle et les méchants seront condamnés à l’étang de feu.

(Matthieu 25 :31-46 ; Actes 24 :15 ; Jean 5 :28-29 ; Apocalypse 20 :13-15 ; 1 Timothée 2 :3-6 ; Actes 10 :43)

L’héritage des croyants

L’héritage des croyants est le salut et la vie éternelle en Christ en tant qu’enfants de Dieu en communion avec le Père et son Fils. Dès maintenant, dans le royaume de son Fils, leur héritage est réservé dans les cieux pour être pleinement accordé à la seconde venue de Christ. Les saints ressuscités règneront avec Christ dans le royaume de Dieu pendant 1000 ans. A la fin, en tant que cohéritiers, ils hériteront de toutes choses, de tout l’Univers, avec Jésus.

(1 Jean 3 :1-2 ; 1 Jean 2 :25 ; Romains 8 :16-22 ; Colossiens 1 :13 ; Daniel 7 :27 ; 1 Pierre 1 :3-5 ; Apocalypse 5 :10)

L’Enfer

L’enfer est la séparation et l’aliénation de Dieu qu’auront choisies par les pécheurs incorrigibles. Dans le Nouveau Testament, l’enfer est désigné par les termes «étang de feu», «ténèbres» et géhenne (une gorge à l’extérieur de Jérusalem où les ordures étaient brûlées). Les termes bibliques Sheol et Hadès, souvent traduits par « l’enfer » ou « la tombe », font référence au royaume des morts. La Bible enseigne que les pécheurs impénitents seront détruits par la seconde mort dans l’étang de feu, ils périront et seront comme s’ils n’avaient jamais existé.)

(2 Thessaloniciens 1 :8-9 ; Matthieu 10 :28 ; 25 :41, 46 ; Apocalypse 20 :14-15 ; 21 :8 ; Matthieu 13 :42 ; Psaume 49 :14-15)

Ciel ou Paradis

Le ciel ou paradis sont des termes bibliques appliqué à la demeure choisie de Dieu. A la fin, Dieu viendra établir son Trône sur la Nouvelle Terre, lors de la descente de la nouvelle Jérusalem, et la Terre deviendra alors le siège de l’Univers.

(1 Rois 8 :27-30 ; Deutéronome 26 :15 ; Matthieu 6 :9 ; Actes 7 :55-56 ; Jean 14 :2-3 ; Apocalypse 21 :1-5 ; 22 :1-5 ; 2 Pierre 3 : 13)

Le plan de Dieu de 7000 ans

Dieu recréa la Terre en sept jours. Ces sept jours équivalent aux 7000 ans que Dieu établi dès le commencement pour son plan de salut pour l’homme. Ce plan est préfiguré par les sept fêtes de l’Éternel de de l’ancien Testament.

(Psa_90:4, Lévitique 23)


Si vous voulez en savoir plus…

Mdanis7@outlook.com

Loading